Renouveau charismatique catholique du diocèse de Montréal (RCC)
 
Origines du renouveau charismatique

En janvier 1967, deux professeurs de l’Université de Duquesne aux États-­Unis, participaient à une réunion de prière interconfessionnelle chez Flo Dodge, à Pittsburgh. À la fin de la réunion de prière, ils ont demandé à recevoir l’effusion de l’Esprit. Le mois suivant, soit les 17, 18 et 19 février 1967, ces deux professeurs préparaient une récollection avec des jeunes de l’université de Duquesne. En guise de préparation, il avait été demandé de lire et de méditer le texte des quatre premiers chapitres des Actes des Apôtres ainsi que de lire le livre La Croix et le poignard, de David Wilkerson... Or, pendant cette fin de semaine, plusieurs ont reçu l’effusion de l’Esprit Saint et ont vécu ce que plusieurs ont appelé une nouvelle Pentecôte... De là est né le Renouveau charismatique dans l’Église catholique et il s’est rendu jusqu’à nous aujourd’hui.

Le 20ième siècle a été le siècle de l’Esprit Saint par qui Dieu veut renouveler l’expérience de la Pentecôte sur l’Église d’aujourd’hui, afin que tous croient en la puissance de Dieu, que tous soient renouvelés par l’expérience de l’Esprit dans leurs vies comme les apôtres l’ont été au Cénacle... Le Renouveau charismatique n’est donc pas un phénomène nouveau au niveau de l’Église mais un phénomène renouvelé...

À nous maintenant d’être dociles au souffle de l’Esprit pour permettre au monde de retrouver le vrai visage de l’Église en ce début de siècle troublé.

La Trousse du Berger, page 9